Le Solaire Photovoltaïque permet de produire de l’électricité. La conversion directe de l’énergie solaire se fait par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur comme le silicium. L’élément de base est la cellule photovoltaïque et le produit commercial s’appelle un module photovoltaïque.
Il existe différents types de systèmes photovoltaïques :
Les systèmes photovoltaïques en sites isolés
Ils permettent d’électrifier et d’alimenter tous les appareils électriques des habitations éloignées du réseau de distribution d’électricité.
Ce sera un système équipé de batteries qui pourront stocker l’énergie accumulée dans la journée lors de l’ensoleillement et restituée plus tard.
Les systèmes photovoltaïques raccordés au réseau
Ils vous permettent de devenir producteur d’électricité. Les modules photovoltaïques deviennent alors partie intégrante de l’enveloppe de l’habitat (toiture, verrière, bardage, mur rideau).
Le système produit du courant continu, qui est transformé en courant alternatif par un onduleur puis injecté dans le réseau de distribution publique. Un compteur électrique mesure l’énergie fournie au réseau. Un contrat est signé avec E.D.F. qui s’engage à vous racheter votre production.
Nos installations :
Les systèmes photovoltaïques en autoconsommation
Ces dernières ont le vent en poupe mais il est bien nécessaire d’étudier la consommation de votre logement afin de proposer la solution la mieux dimensionné.
Le taux d’auto consommation sera de l’ordre de 20% à 30% sur un logement ce qui est assez décevant. Afin de monter cette valeurs, il sera nécessaire de synchroniser votre consommation à la production en décalant l’utilisation du chauffe-eaux, du lave linge ou encore du lave vaisselle durant la journée.
En effectuant ces décalages d’un maximum d’appareil il sera possible de monter jusqu’à 50% mais difficilement plus.
Afin que la proportion d’autoconsommation puisse être encore plus important il faudra ajouter des batteries qui se rechargeront dans les moments ou la consommation de votre habitation est faible et que le soleil brille.
L’autoconsommation est parfaitement indiqué pour les activités tertiaires qui ont leur consommation bien synchronisé avec la production.
Il reste enfin la possibilité de rajouter des batteries pour atteindre les 85% voir plus. Le tout étant de trouver la configuration optimal investissement consommation.
Dans le cadre d’activités tertiaires ayant une importante consommation de jour en même temps que la production ce type d’installation est parfaitement adaptée car le niveau d’autoconsommation peut être très élevé et vous permettra de réduire votre facture électrique dans de très grande proportion sans avoir la nécessité de faire l’ajout de batteries.